Notre expertise

Votre business partner

CONOR Conseils est votre business partner dans vos opérations quotidiennes comme extraordinaires. Nous vous accompagnons dans vos prises de positions managériales, organisationnelles, commerciales et structurelles. Nous vous permettons de prendre du recul sur la situation, d’envisager les scénarii possibles pour réduire risques et incertitudes.  

En partant de votre vision, nous construisons :

Un plan d’action stratégique annuel

pour conduire votre entreprise vers la destination souhaitée

Des indicateurs mensuels

par segment de marché qui vous permettent de mesurer l’atteinte de vos objectifs et de détecter rapidement les dévissages pour vous laisser le temps d’agir

Un soutien

pour passer d’un suivi gestion à un véritable suivi pilotage et au déroulement d’un plan d’actions concret.

Équipe de Conor Conseils équipée
Sarhanne et Rodolphe

Nos solutions

Nos solutions de directions administratives et financières sont adaptées à votre mode de fonctionnement, à votre taille d’entreprise et à vos objectifs.

Conçues par niveaux, elles répondent à vos enjeux tout au long de la structuration de votre entreprise. Que vous ayez pour objectif le développement de votre chiffre d’affaires, d’une nouvelle offre ou activité ou que vous souhaitiez simplement clarifier votre vision à moyen terme, CONOR Conseils vous accompagne dans la définition de votre stratégie d’entreprise, dans sa modélisation et son déploiement, étape par étape.  

Nos interventions

Des accompagnements annuels et ponctuels

Icône courbe

Nous renforçons la performance financière globale de l’entreprise : optimisation des coûts, gestion de la trésorerie, réduction des risques, identification de nouvelles opportunités de croissance… 

Icône stratégie
Nous élaborons et déployons des stratégies entrepreneuriales externes : cession, acquisition totale ou partielle, préparation à la transmission, opération de financement dilutive, non-dilutive…
Icône relation

Nous vous accompagnons concrètement pour conduire vos changements, élaborer vos cartographies de processus internes et les optimiser. 

Prêt à sortir du brouillard pour agir en ayant toutes les cartes en main ? 

Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins et découvrir comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs. 

Nos missions

Animer

les relations stratégiques avec les parties prenantes financières et managériales

Produire

les reportings et les analyses des rapports financiers pour permettre de prendre des décisions éclairées dans des délais opportuns

Modéliser

tester, formaliser les projets et les initiatives de l’entreprise; élaborer des scenarii, des feuilles de route et des analyses de rentabilité

Coordonner

le processus de clôture des états financiers 

Surveiller

et contrôler les coûts et les marges pour améliorer la rentabilité de l’entreprise

Conseiller

la gestion sur les décisions financières, commerciales et managériales

Challenger

pour progresser, trouver vos réponses, prendre de la hauteur en étant bousculés confortablement.

Les préoccupations de nos clients 

Votre entreprise est la première source fiable d’informations pour prendre vos décisions stratégiques, malheureusement pour cela il faut que l’information puisse être identifiée, traitée, compilée.

Nous savons aller la rechercher et mettre en place le modèle qui vous la fournira mensuellement. Piloter à vue n’est pas une fatalité, c’est un choix parfois nécessaire mais rarement durable.

Nous attendons trois mois, des documents qui résument notre année. Avec le compte de résultat, nous avons les informations sur le déroulement, notre patrimoine professionnel nous est donné avec l’actif et le passif inscrits au bilan comptable, notre performance globale avec les SIG et pourtant … Des questions restent avec des réponses évasives : comment nous perçoivent nos banquiers, nos fournisseurs, nos prestataires ? Nos salariés sont-ils bien payés par rapport à nos concurrents ? Sont-ils suffisamment productifs ? …

A ce stade, nous ne répondrons qu’à la partie pourquoi. C’est en partageant votre vision, vos contraintes, vos résultats, vos réussites et vos échecs avec vos parties prenantes, que vous leur permettez de vous soutenir en comprenant vos objectifs, leur place et leur rôle dans cette aventure. Nous pouvons vous aider à vous créer un nouvel avantage concurrentiel particulièrement puissant.
« Il eut fallu le savoir avant, on aurait su quoi faire » …. Effectivement, c’est dommage, ce qu’il l’est encore plus, c’est que c’est banal. Pour anticiper, il faut savoir détecter, compiler, disséquer, déduire … et ça c’est notre dada.

Une nouvelle obligation à partir du 1er janvier 2025 de partage de la valeur a été créée à titre expérimental, pendant 5 ans (jusqu’au 29/11/2028). Cette nouvelle obligation concerne les entreprises d’au moins 11 salariés non couvertes par l’obligation de mise en place de la participation, ayant réalisé des bénéfices réguliers pendant trois exercices consécutifs.

Dans ce contexte, un bénéfice régulier, c’est assez simple : c’est un bénéfice net fiscal positif au moins égal à 1% du chiffre d’affaires pendant trois années consécutives.

Sachant que nous conseillons à nos clients de ne jamais passer en dessous d’un bénéfice net fiscal à 3% du CA annuel, cette nouvelle obligation va avoir des impacts sur la politique d’investissement, la trésorerie, le management, le suivi de la performance…

Une entreprise, c’est sur le papier une équation, une formule mathématique. Sur le terrain, ça devient plus complexe, entre :

  • Ce qui est rentable pour mon entreprise,
  • Ce que j’ai réussi à vendre,
  • Ce que mes équipes savent faire,
  • Et comment va le reste du monde…

 

Il est facile de s’y perdre. Deux règles guident notre action :

  • « Ce qui se mesure, s’améliore »
  • « Ce qui se suit, s’anticipe »
Pas de secret… Comme le dit Fabien Pelous, ancien capitaine de France de Rugby, à l’occasion de la soirée Confluence 2024 à Vallet : « C’est la perfection du geste et sa répétition à l’identique qui font le succès d’une équipe ». Finalement, selon ses propos, une équipe qui gagne la Coupe du monde a réalisé entre 96 et 98% de gestes parfaits, l’équipe en bas de tableau sera entre 92% et 94%, l’écart n’est pas énorme mais il est suffisant pour impacter votre résultat annuel.
La stratégie d’entreprise, c’est avant tout du suivi. Nous avons vu des entreprises remettre leur stratégie en question tous les ans, ça ne marche pas. L’entrepreneuriat, c’est un marathon entrecoupé de contre-la-montre. L’important est d’une part de savoir où on veut aller, sous quels délais et à quelles conditions, et d’autre part, d’avoir mis en place les moyens de suivre les effets du déploiement de la stratégie ainsi que les temps d’analyses, d’échanges et de corrections. En effet, au-delà de savoir quelles décisions prendre, il vous faut les informations pour les prendre.
Parce que vous avez la volonté de gagner en performance, la finance et l’administration des risques doivent cesser d’être un centre de coûts pour devenir un pôle générateur de profits. Experts des chiffres et des analyses financières, dotés d’une compréhension approfondie des activités opérationnelles de l’entreprise, nous vous accompagnons dans les phases de croissance, de structuration, de difficultés pour vous apporter recul et pertinence face à des situations complexes.

Et bien plus encore…